La transparence des marchés : vers une truffe lavée et canifée.

Aujourd'hui, les marchés aux truffes noires du Périgord français les plus réputés ont une particularité pour le moins singulière : les truffes présentées et vendues le sont pour la plupart présentées en terre et dans des sacs en toile de jute.

Il est donc difficile de vérifier la maturité (ou plus souvent le manque de maturité) des truffes, les attaques de prédateurs, les maladies, les effets des carences en eau (truffes boisées) ou la pourriture...

De même, nombreux sont les lots vendus dans lesquels on trouve des truffes d'autres espèces que la fameuse Melanosporum (truffe Chinoise, brumale...), et ce dans des proportions importantes.

Truffe Extra France a pris le parti de la transparence totale : Toutes nos truffes sont lavées, canifées (pour s'assurer de la chair bien  noire de la truffe) et triées une par une avant d'être proposées à la vente.

Cette sélection drastique vous assure un achat en adéquation avec vos attentes et in fine une dégustation parfaite.

 

truffe noire du périgord
un lot de truffes vendu au 1er marché de cette saison à Richerenches (avec des truffes boisées au centre, immatures en haut)
Cavage trufes noires
Truffes noires cavées du jour chez Truffe Extra France

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre (mercredi, 23 novembre 2016 08:08)

    Une truffe vendue brossée et canifée est aussi bien identifiable en terme de maturité et de qualité. Une truffe lavée perd en délai de conservation.Les truffes lavées sur votre photo semble être passées en machine et son d'un aspect peu présentable. Le brossage est bien des fois suffisant compte tenu du terrain de récolte.

  • #2

    Guillaume GE (mercredi, 23 novembre 2016 16:26)

    Un brossage me semble insuffisant pour une transparence totale envers l'acheteur. Le problème de conservation que vous évoquez ne nous concerne pas puisqu'en général, nos truffes sont vendues...avant même d'être cavées !
    Bien à vous.

Nous contacter


Truffe Extra France - 20, le Port 33720 - BARSAC- FRANCE